Ce fromage est né au moyen-age, dans la région de Reggio-Emilia et de Parme. Les moines Benedictins ont fabriqués ce fromage vieilli, afin de ne pas perdre leur lait.
Aujourd’hui, la recette et la technique de fabrication ressemblent beaucoup à celle d’autrefois.
Pour le fabriquer, il faut du lait de vache, du sel, et de la présure. Tous les ingrédients doivent venir de la même region, Reggio-Emilia et Parme.
Il existe environs 350 laiteries productrices, qui réalisent plus de 3 millions de meules par an. On utilise 520 litres de lait pour une meule.
Après 12 mois d’affinage, le parmesan est soumit à un examen rigoureux par des experts du consortium, afin d’obtenir le fameux « parmigiano reggiano AOP » gravé sur la croute.
Différents affinages sont possibles :
- De 14 à 16 mois, il a un goût délicat, et sucré.
- De 24 à 28 mois, son goût est sucré et acide, un peu piquant.
- De 30 à 36 mois, on le trouvera sucré et salé, très goûteux et moyennement piquant.
Voici 4 suggéstions d’accompagnement :
- La charcuterie comme le prosciuto di parma ou la mortadelle se marient à merveille en apéritif.
- En versant quelques gouttes de vinaigre balsamique vieilli, vous obtiendrez un contraste parfait pour la saveur salée et riche du parmigiano reggiano.
- Pour le dessert, servez le avec du miel et des noix qui feront ressortir son côté sucré.
- Sur un plateau de fromage, n’hésitez pas à ajouter des fruits frais (pommes, poires, figues), qui apporteront une touche raffraichissante, ainsi que des fruits secs (abricots, raisins) pour faire ressortir son goût de noisette.