Producteurs

AZ

AGROMONTE

Agromonte est une compagnie agricole du Sud de la Sicile, où les tomates sont encore cueillies à la main, grappe par grappe, puis transformée avec des procédés traditionnels et authentiques.

AGUGIARO ET FIGNA

La société est née de l’union de 2 sociétés familiales, Agugiaro (fondée en 1831) et Figna (fondée en 1874). Depuis 2003, la société est le premier groupe italien pour le broyage du blé tendre.

AVESANI

Fondée en 1951 par Ugo et Jole Avesani, c’est une entreprise familiale qui fait des pâtes fraiches maison, avec les meilleurs ingrédients.

AIDA BIO

Fondée en 1930, par Antonio Giangreco, la ferme se transforme au fil des années en boulangerie avec un atelier de desserts. Depuis 1990, la société exporte au niveau international. Aujourd’hui, AIDA BIO est toujours une société familiale, dirigée par Paolo Giangreco.

BELLI

1958, Enzo Belli ouvre une petite pâtisserie artisanale. Année apres année, le petit atelier grandi, et devient une biscuiterie avec de nouvelles machines, de nouveaux ingrédients, mais surtout en gardant le lien avec la tradition.

BIOPEK

Société fondée par Giuseppe Messina, aujourd’hui avec la deuxième génération. La société sélectionne, assiste les exploitations et optimise la collecte quotidienne afin de transformer le lait en fromage de haute qualité, produit dans le respect des coutumes et des traditions siciliennes.

BOROTALCO

En 1878, dans l’arrière-boutique d’une pharmacie de Florence, Henry Roberts crée la fameuse poudre blanche. Depuis 1904, grâce à la publicité, la petite boîte verte devient la meilleure poudre pour la peau pour tous. En 1990, création de nouveaux produits en gardant la signature olfactive. Depuis 2022, l’entreprise est inscrite au registre des marques historiques d’intérêt national par le ministère des entreprises et du made in Italy.

CABRE

18 éleveurs de bétails fondent une laiterie coopérative en 1954, afin de produire du grana padano et du provolone. 6 mois après, la laiterie comptait déjà 1000 membres qui aujourd’hui encore surveillent constamment les étapes de la production de fromage.

CA MAIOL

Une ferme de 1710, et les terres près des rives Sud du lac de Garde ont été l’inspiration qui a donné naissance au domaine en 1967. La société a rejoint le groupe Santa Margherita en 20017, et aujourd’hui cultive plus de 118 hectares de vignesdans la zone du Lugana.

CRASTAN

En 1870, Luzio Crastan entrepreneur suisse veut proposer une alternative au café. Il crée un laboratoire pour fabriquer des produits à base de chicorée. En 1960, la chicorée est remplacée par l’orge provenant d’exploitations italiennes certifiée.

CESARI

Entreprise vinicole fondée en 1936 par Gerardo Cesari. En 1960, la famille décide de déménager pour produire du valpolicella et de l’amarone, voulant rivaliser avec les meilleurs étiquettes italiennes et étrangères. Cesari est aujourd’hui un des principaux producteurs de qualité.

CIANCIULLO

Après avoir travaillé dans un restaurant au Vénezuela, puis en tant que chef dans des couvents italiens, Pasquale, passionné de boulangerie, ouvre son premier four en 1967. Jusqu’en 1990, la famille produit du pain et des biscuits, puis le fils Francesco transforme la boulangerie en biscuiterie. En 2006, la biscuiterie artisanale devient une usine de 1500métre carré, et les petits enfants ont rejoints la société.

COPPOLA FOOD

Guerardo Coppola crée une entreprise de commerce alimentaire en 1903. En 1936, son fils Ernesto rajoute des produits au catalogue tels que pâtes, graines et l égumes. En 1952, il rachète une conserveri et commence le traitement des tomates.En 1969, le petit fils Eugenio rejoint la famille et travail à son expansion. En 2015, la société est internationale, avec des bureaux en Australie ou Amérique Latine.

CASONI

En 1814, Giuseppe Casoni crée une petite usine de liqueurs. Succès immédiat, et en 1826 il ouvre une deuxième chaudière pour finir plus tard à 6 et exporte vers l’Amérique du Nord. En 1951 la société passe eaux main d’Enea Casoni qui lui donne un nouvel élan. 1964, le fils Maio prend la relève et automatise la production en 1970.

CASTORANI

En 1793, c’est un domaine de chasse qui est offert comme dote à Rafael Casoni, célèbre chirurgien. Plus tard, Antonio Casulli en devient propriétaire et fait une expansion de 2000 hectares de terres cultivées. Dans les années 70, après la mort d’Antonio, le domaine est abandonné jusqu’en 1999 ou un groupe d’amis, les Trulli et les Cavuto s’y occupent de la production de vins, sa promotion et commercialisation.

CASTELLINO

Entreprise familiale depuis 1936, qui produit des spécialités gastronomiques pour l’apéritif.

CENTONZE

Les récoltes se font à partir de fin septembre et ce jusque fin novembre, à la main, puis à la presse froide pour devenir de l’huile, dans le moulin de la compagnie, en 4 heures.

D’ORAZIO

Le moulin Fantoio D’Orazioest dans la même famille depuis 3 générations. Les olives sont récoltés comme autrefois pour devenir de l’huile de qualité.

DE MORI

En 1974, Doriano De Mori démarre une boulangerie. Avec ses enfants, l’entreprise grandit et a été récompensée par des prix prestigieux pour sa qualité et son savoir-faire.

DOLIANOVA

Née en 1949 par un groupe de vignerons Sardes en coopérative pour mieux valoriser le fruit de leur travail. Depuis près de 70 ans, les valeurs des caves sont transmisent de pères en fils : amour de la terre, passion de la vigne, avec un territoire de tradition viticole.

DAL BELLO

Dès le début des années 1900, la famille Dal Bello travaillait la terre et le vignoble en tant que métayer pour les familles nobles de la région. Dans les années 50, l’héritier Vittorio, devient producteur de vins et ses fils transforment la société en une cave modeste dans les années 90. Depuis, les vins de Dal Bello remportent des prix nationaux et internationaux tel que le concours mondial de Bruxelles, le 5 star wines ou le falstaff prosecco trophy.

DEFENDI

En 1865, Pietro Defendi prépare du fromage avec le lait de sa ferme. La quatrième génération dirige aujourd’hui l’entreprise, capable de transformer 150000 litres de lait par jour en fromages de haute qualité, sans oublier les traditions anciennes du fondateur.

DI LEO

La famille Di Leo, travaille dans sa boulangerie depuis les années 1700. En 1939, Pietro, un des fils, commence à produire des biscuits à l’occasions de fêtes. En 1948 il construit une usine moderne, dans les années 90, c’est le développement de la production industrielle ; et aujourd’hui, Di Leo est un des premiers producteurs de biscuits en Italie.

DI MARTINO

A 10 ans, Giuseppe Di Martino commence a travailler dans une usine de pâtes, en 1907. En 1912, Le propriétaire donne des parts à Giuseppe, et la société pastificio Di Martino est née. En 1915 ce sont les premières pâtes à traverser le canal de Panama. Depuis 1944, les enfants succèdent à Giuseppe et perpétuent la fabrication avec les mêmes valeurs qu’au début.

FARCHIONI OLIO

Depuis 1780, la famille sélectionne les matières premières pour les transformer. Aujourd’hui, céréales, olives, vignes, les produits sont la marque de l’Ombrie.

FIASCONARO

En 1953, Mario crée un petit glacier qui donne rapidement vie à une pâtisserie familiale primée. Un véritable laboratoire du goût, symbole de la pâtisserie en Sicile. Aujourd’hui, la troisième génération de pâtissiers est toujours au travail, fidèle aux valeurs de ses origines.

FABBRI

En 1905, Gennaro reprend une vielle épicerie avec cave à vin. Il transforme la boutique en un producteur et distributeur de liqueur. Dans les années 20, il ouvre une usine et produit le fameux « marena con fruto » inspiré d’une recette de sa femme. En 1947, les petits enfants prennent la suite et développent la production. Dans les années 70, la nouvelle génération prend la suite et transfère la production dans un bâtiment de 180000 mètres carrés toujours en activité aujourd’hui. 1990, La quatrième génération prend le relais d’une entreprise de 250 employés, 17 lignes de productions et 23 lignes de conditionnement. En 2010, c’est le tour de la cinquième génération ; les idéaux et la philosophie du début résonnent encore et définissent l’histoire de la famille et de son entreprise.

FONTANAFREDDA

L e domaine Fontanafredda est acheté par Victor Emmanuel II pour son amour Rosina. En 1866, il en fait le premier vignoble de Barolo. En 1870, les premiers vins sont vinifiés dans les caves de Fontanafredda. En 1878, le fils de Rosina, Le comte Emmanuel Alberto s’installe à la propriété avec plus de 300 hectares cultivés. A sa mort en 1894, son fils Gastone hérite de la cave et d’un véritable village avec église et école. Jusqu’en 1931, la cave est vendue à une banque, avec les 200 employés et 40 familles vivant sur le domaine. En 2006, Fontanafredda est le vin officiel des Jeux Olympiques de Turin. En 2008, Oscar Farinetti et Luca Baffigo achètent le domaine et débutent une agriculture biologique. Aujourd’hui, plus de 150 types de forêts et de plantes fruitières sont dans les vignobles pour promouvoir la biodiversité.

GAROFALO

1962, achat des premières terres agricoles et vaccination des buffles par la famille Garofalo. En 1990, fondation de la première usine de production de mozzarelle de buffle et de la première laiterie. Entre 2015 et 2020, Garofalo développe le petit commerce en Italie et à l’étranger, et commercialise aussi de la viande de buffle réputée moins grasse et plus saine. Ils développent aussi leur propre chaîne de restauration. En 2020, la société compte plus de 2500 têtes de buffles sur une superficie de 1850 hectares.